Parler de l'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler de l'Islam

Forum parlant de l'Islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire relatif au mois de Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 06/12/2006

Vocabulaire relatif au mois de Ramadan Empty
MessageSujet: Vocabulaire relatif au mois de Ramadan   Vocabulaire relatif au mois de Ramadan Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:02

Vocabulaire relatif au mois de Ramadan

Ramadan

C'est le 9ème mois de l'année islamique. Tous les mois du calendrier islamique sont lunaires, ils comptent 29 à 30 jours et commencent dès l'apparition du croissant de la nouvelle lune. C'est en ce mois de Ramadan que le Coran fut révélé. C'est le mois du jeûne obligatoire où tous les Musulmans s'abstiennent de manger durant la journée, du lever du soleil jusqu'à son coucher.

Sahour

Il s'agit du repas que les Musulmans prennent durant la nuit, peu de temps avant le moment où ils doivent commencer à jeûner. Ils font une sorte de "provision" pour la journée et le sahour est fortement conseillé car le Prophète a dit :
"Le sahour est tout entier bénédiction : ne le délaissez pas. Faites le sahour ne serait-ce qu'en prenant une gorgée d'eau car Allah et Ses Anges prient sur ceux qui font le Sahour." (Ahmed)

Imsak

C'est le moment qui se situe en fin de nuit et qui marque le "signal" qui fait qu'on doit cesser de manger et de boire et qu'il faut commencer à jeûner. En règle générale, dans le calendrier des horaires des prières, l'heure de l'Imsak se situe à environ 15 minutes avant l'heure de la prière de l'aube.

Iftar

On appelle Iftar la rupture du jeûne après le coucher du soleil ; pour connaître l'heure exacte où le jeûneur doit manger, on regarde sur le calendrier l'heure de la prière du Maghreb. Si on n'a pas de calendrier, on se fie au ciel, c'est à dire en attendant que le soleil se couche.

Tarawih

Ce sont les prières surérogatoires (c'est à dire non obligatoires mais recommandées) qui sont faites en commun durant les nuits du mois de Ramadan. Elles se font après la prière du Icha et comportent, selon les points de vue et les habitudes de différents pays, 8, 20 ou 40 rakaats effectuées par groupe de deux.

Le Prophète a dit :
"Pour chacune des prosternations que fait un serviteur croyant en priant au cours d'une des nuits du mois de Ramadan, Allah lui inscrit 1500 bonnes oeuvres et lui construit dans le Paradis un palais de rubis rouge ayant 60 000 portes d'or." (Bayhaqi)

Layla al Qadr

Allah a révélé le Coran dans cette nuit la sourate 97, Al Qadr, verset 1 à 3 :

"Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit du Destin. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit du Destin. La nuit du Destin a plus de valeur que 1000 mois."

Le Prophète a dit :

"Celui qui passe la Nuit du Destin en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui sont pardonnées." (Boukhâri)
Dans le calendrier islamique, on marque Layla Al Qadr à la 27ème nuit du mois de Ramadan mais il est important de signaler que le Prophète nous a dit de chercher cette nuit dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan.

Zakat el fitr

C'est l'aumône qui peut être soit de la nourriture ou soit une somme d'argent donnée aux pauvres et aux nécessiteux le jour de la fête de la rupture du jeûne afin qu'ils aient de quoi manger ce jour.
Ainsi, les pauvres et les moins pauvres peuvent ensemble être heureux ce jour.

Aïd el fitr

C'est la "Fête de la rupture" qui célèbre la fin du jeûne du mois de Ramadan. Le mois de Ramadan est terminé : on a vu le croissant de la nouvelle lune indiquant le mois suivant, Shawwal.
Il est interdit de jeûner ce jour et il faut verser une aumône (zakat el fitr), invoquer le nom d'Allah et accomplir la prière de la fête.


Aïd el Saghir

On traduit par "la petite fête" : c'est l'autre nom de la fête de la rupture du jeûne.

source: Plume de l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
https://parlerdelislam.1fr1.net
 
Vocabulaire relatif au mois de Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La finalité du jeûne du mois de ramadan
» 4 ième piliers de l'Islam: Le jeune du mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parler de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: Le jeûne-
Sauter vers: