Parler de l'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler de l'Islam

Forum parlant de l'Islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La salât, un présent divin.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 06/12/2006

La salât, un présent divin. Empty
MessageSujet: La salât, un présent divin.   La salât, un présent divin. Icon_minitimeDim 11 Fév - 8:31

La salât, un présent divin.
(M. Patel)



Mes frères et amis, il y a de cela un peu plus de 14 siècles, pendant le mois de Radjab (selon l’opinion de la majorité des savants
) de l’an 10 de la Prophétie, s’est déroulé un événement très important de la vie du Prophète S.A.W. Vous l’avez certainement compris, il s’agit du Mi’râdj (l'ascension physique nocturne).

Vous devez aussi certainement vous souvenir que pendant cette nuit extraordinaire Allah a offert au Prophète S.A.W. un présent pour sa Oummah (communauté): les cinq salâhs quotidiennes.

Ces salâhs étaient, rappelez-vous, au départ au nombre de 50, mais par la suite, sur les recommandations successives de Hazrat Moussa A.S. (Moïse), le Prophète S.A.W. retourna en plusieurs fois auprès d’Allah pour demander un allégement de ce nombre; suite à quoi, Allah les ramena à cinq, en gardant cependant la récompense attribuée inchangée (c’est à dire celle de cinquante salâhs.)

Les cinq prières quotidiennes sont donc un présent divin pour chaque croyant et musulman. Mais pour pouvoir mesurer la réelle valeur de ce présent, il nous incombe de savoir d’abord les profits qui nous sont apportés par une pratique régulière et correcte de ces salâhs. Je vous propose d’aborder dans ces lignes trois d’entre eux:

1- La prière est un moyen qui permet au musulman de s’élever vers Allah (comme on le dit , la salât est le Mi’râdj du Mo'min). Et paradoxalement, plus on se rapproche du sol physiquement , plus on s’élève auprès d’Allah spirituellement. Le Prophète S.A.W. nous rappelle ceci quand il dit (en ce sens): “La posture dans laquelle le serviteur est le plus proche d’Allah est la prosternation.”

2- La salât est aussi un moyen permettant d’effacer nos mauvaises actions. Il est rapporté en ce sens qu’à l’époque du Prophète S.A.W., un Sahabi R.A. vint le rencontrer et lui demanda d’implorer le pardon d’Allah pour lui, car il avait commis un péché. Le Prophète S.A.W. lui demanda alors s’il avait fait le Namaz en congrégation (Djamâte) avec eux. Comme il répondit par l’affirmative, le Prophète S.A.W. lui apprit que son péché avait déjà été pardonné par ce Namaz accompli.

3- La prière constitue une aide pour le croyant dans la soumission qu’il doit témoigner à Allah. Elle lui permet ainsi de s’habituer au comportement idéal qu’il devrait adopter dans sa vie entière, a savoir, ne rien faire qui soit en contradiction avec la volonté d’Allah.

Voici donc trois profits que peut nous apporter la salât et qui contribuent à donner de l’importance à ce présent d’Allah. Aussi, mes frères, prenons bien soin de ce cadeau divin, en espérant qu’il nous mènera vers d’autres, beaucoup plus importants (comme l’agrément d’Allah, qui est la plus grande chose en quoi nous
devons tous aspirer, mais aussi les délices du paradis etc...
)

Revenir en haut Aller en bas
https://parlerdelislam.1fr1.net
 
La salât, un présent divin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parler de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: La prière-
Sauter vers: