Parler de l'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler de l'Islam

Forum parlant de l'Islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les effets de la prière

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 06/12/2006

Les effets de la prière Empty
MessageSujet: Les effets de la prière   Les effets de la prière Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:26

Les effets de la prière


En plus de garantir le séjour éternel vers un Paradis dont la largeur est égale à celle des cieux et des terres, la prière accorde à celui qui la pratique avec assiduité un certain nombre de choses que je vais développer, sans pour autant prétendre toutes les énumérer.

Avoir un but dans la vie

Allâh a dit: {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent} (51/56)
Il a dit aussi: {Pensiez-vous que Nous vous avions créé sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?} (23/115)
A la question capitale " pourquoi vit-on ? " beaucoup de gens restent bouche bée. Vivre sans but ou avec un but dérisoire du style " mon but c'est d'avoir un pavillon, une femme et des enfants " m'a toujours surpris. Tu veux un pavillon, d'accord mais quand tu l'auras, après ? Tu n'auras plus de but ?
D'autres me diront : "mais si on n'adore pas Allâh, et alors ?". Alors tu adoreras une créature… Soit tu es un esclave d'Allâh (et quel honneur !), soit tu es esclave de l'argent, esclave du système dans lequel tu vis, esclave de tes désirs (et quel avilissement !).
{Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ?} (25/43)

La guidée

Allâh a dit: {En vérité la prière éloigne de la turpitude et du blâmable} (29/45)
Le Prophète saw a dit : "Allâh dit: " j'ai divisé la prière en deux ... et quand il dit {Guide nous dans le droit chemin} je réponds "A Mon serviteur ce qu'il a demandé"".
La guidée est une chose tellement importante qu'Allâh nous oblige à la Lui demander, en effet le Prophète saw nous dit: "Pas de prière pour celui qui ne récite pas la sourate Al-Fâtiha".
Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.

La piété

Allâh a dit: {ش hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créé vous et ceux qui vous ont précédé. Ainsi atteindriez-vous à la piété.} (2/21)
La piété ne vient donc pas comme ça, mais elle s'obtient en adorant Allâh, et en étant constant dans son obéissance.


L'apaisement du cœur

Allâh a dit: {N'est-ce pas avec le rappel d'Allâh que les cœurs se tranquillisent ?} (Coran)
Le Prophète saw a dit: "Mon plaisir a été placé dans la prière". (Ahmad, an-Nasâi)
Combien de gens se ruinent pour essayer de se rapprocher de la tranquillité sans jamais y arriver ! La solution est pourtant bien simple...

L'effacement de l'orgueil

Allâh a dit: {L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !} (36/77)
Le Prophète saw a dit: "N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur ne serait-ce qu'un atome d'orgueil".
Poser sur la terre ce que l'on a de plus cher et qui se trouve au plus haut de notre corps (notre tête) est un signe de soumission qui enlève de nous ce fléau qu'est l'orgueil.

L'esprit de communauté

Allâh a dit: {Les croyants ne sont que des frères} (Coran)
On voit bien dans la sourate Al-Fâtiha, sourate que l'on doit répéter à chaque cycle de la prière, que l'on ne parle plus pour soi mais pour la communauté toute entière... on ne dit pas " guide-moi dans le droit chemin ", mais on dit " guide-nous ".
On n'est plus un simple individu mais un membre de la grande oumma..... Tous les musulmans dans le monde sont unis par cette prière: on adore le même Dieu, on se dirige tous dans nos prières vers le même endroit: la mosquée sacrée, on récite le même Coran dans la même langue, et on fait les mêmes gestes durant notre prière.
Dans la mosquée, il n'y a aucune différenciation : le noir côtoie le blanc, le riche le pauvre, le patron l'ouvrier… prier en groupe efface l'égoïsme et augmente la patience envers les autres.

Demander à Allâh de Ses bienfaits

Allâh a dit: {Demandez à Allah de Sa grâce} (4/32)
Il faut savoir que les gens, plus tu leur demandes et moins ils t'apprécient. Mais avec Allâh, c'est le contraire : plus tu Lui demandes de choses et plus Il t'apprécie.
Certains diront: "Dans la prière on demande des choses de ce bas monde" ? Oui bien sûr, et pourquoi pas ? Allâh ne dit-il pas: {Et il est des gens qui disent: ‹Seigneur! Accorde nous une belle part ici-bas, et une belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!›. Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis} (2/201)
D'autres diront: "Et les autres moments, il n'y a pas que la prière pour demander à Allâh" ? C'est vrai, mais le Prophète saw n'a-t-il pas dit : "Le plus près qu'on soit de Son Seigneur, c'est en prosternation. Augmentez-y donc vos invocations". Le fait de demander en prière, et notamment pendant les prosternations, et bien meilleur pour voir ses invocations exaucées.

La gratitude

"Celui qui ne sait pas remercier les gens ne sait pas remercier son Créateur".
En essayant de se rendre reconnaissant envers son Créateur, on apprend également à se rendre reconnaissant vis-à-vis des gens.

L'hygiène

Le Prophète saw a dit: "Aucune prière n'est valable pour celui qui est impur jusqu'à ce qu'il fasse ses ablutions". (Al-Boukhâri)
Il dit aussi: "Le plus grand nombre des châtiments de la tombe est dû à la médisance et le fait de ne pas se laver les parties après avoir fait ses besoins".
L'Islam est la religion de l'hygiène par excellence: avoir les ablutions pour chaque prière, se laver les parties après avoir fait ses besoins... quand on compare cela avec les sociétés dites "modernes" où les gens se parfument et se maquillent mais ne se lavent ni le sexe ni les mains après être passés aux toilettes, ça laisse vraiment à réfléchir !
{Ils sont comme le bétail, pire encore !} (Coran)

La ponctualité et la gestion du temps

Allâh a dit: {Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés} (4/103)
La prière accomplie à heures régulières bien précises, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.

Ouverture d'un des noeuds du diable le matin

Selon Abou Hourayra , le Prophète saw a dit: "Le diable fait 3 noeuds autour de vos nuques quand vous vous endormez, à chaque noeud il dit: "passe une longue nuit". Quand il se lève et évoque Allâh un noeud s'ouvre, quand il fait les ablutions un 2ème s'ouvre, quand il prie le 3ème s'ouvre et il est en pleine forme, sinon il se lève en mauvais état et paresseux".


La matinalité

"Qu'Allâh bénisse ma nation pour son réveil de bonne heure!"
"La prière est meilleure que le sommeil ! " répète tous les jours celui le Mouaddhan. Faire ses prières régulièrement nous apprend donc à nous réveiller tôt le matin et de ne pas être parmi les fainéants.

La détente

Le Prophète saw a dit: "Mon plaisir a été mis dans la prière".
Nous avons l'immense privilège dans ce monde de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Durant la salât, le musulman doit se détendre, se laisser aller dans une forme de concentration, de médiation. Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel. اa nous permet de rechercher les batteries pour être plus productif après.

Une psychanalyse

Entrer en prière, c'est oublier pour un instant ce monde, changer d'idée en plein sacré. Elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées: nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps.
Qui est Le Meilleur des confidents? Qui peut guérir tous les maux? Qui peut exaucer les rêves? Dieu l'Unique. N'avez vous jamais ressentit un immense soulagement après vous être prosterné longuement, de vous être confié à Dieu l'Audiant?

Une solution sur mesure

Il existe des prières pour chaque problème de la vie, par exemple, la prière de consultation (istikhâra) quand on a une décision à prendre...

Un signe de confiance

Allâh a dit: {Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation} (48/29)
Le Prophète saw a dit: "Quand Allâh aime quelqu'un, il ordonne à Jibrîl de l'aimer, ensuite Jibrîl ordonne à tous les anges de l'aimer. Et tous les habitants des cieux et des terres l'aiment".
Ainsi, il nous arrive d'aimer certaines personnes la première fois qu'on le voit et de détester quelqu'un également la première fois qu'on le voit. Chacun s'est déjà dit : "Celui-là, je ne sais pas pourquoi mais il ne m'inspire pas confiance… " et vis-versa, cela est lié directement avec son rapport entre lui et son Créateur.

Du sport

Vous allez peut-être rigoler, mais commencer sa journée par des étirements (notamment l'inclinaison, la position assise) puis refaire cet exercice à des heures bien espacées dans le jour et la nuit est un excellent exercice pour le corps!

http://www.risala.net
Revenir en haut Aller en bas
https://parlerdelislam.1fr1.net
 
Les effets de la prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertus de la prière
» La prière en image
» L'importance de la prière sur le Prophète
» Vidéo : La prière en image
» APRES LA PRIERE : LE ZIKR ( Dhikr)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parler de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: La prière-
Sauter vers: