Parler de l'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler de l'Islam

Forum parlant de l'Islam
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les cinq prières obligatoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 06/12/2006

Les cinq prières obligatoires Empty
MessageSujet: Les cinq prières obligatoires   Les cinq prières obligatoires Icon_minitimeLun 5 Fév - 4:16

Les cinq prières obligatoires


Mérites de faire les prières à l'heure

Allâh
Il a dit aussi: {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)

Selon 'Abdoullâh ibn 'Omar Les cinq prières obligatoires Hou, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a dit: "L'heure du Zouhr commence quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne a la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)

Jâbir Ibn Abdoullâh Les cinq prières obligatoires Hou rapporte qu'une fois Jibrîl Les cinq prières obligatoires Alayhissalam vint rencontrer le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueure rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Djibril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)". (Ahmad,An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière)



    La prière de l'aube [As-Soubh]

    Son temps commence à l'apparition de l'aube véridique (Al-Fajr As-Sâdiq) qui est une lueure blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.



      Faire la prière de l'aube au début de son heure et la prolonger
      Selon Ibn Khadîj Les cinq prières obligatoires Hou, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a dit: "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui jaûnit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)
      Selon Abou Mas'oud Al-Ansari Les cinq prières obligatoires Hou: "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)
      Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut prolonger la prière jusqu'à qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueures jaunes du soleil. Le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.


    La prière de midi [Az-Zhouhr]

    Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par "chose quelconque" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. Cette ombre est l'ombre au zénith. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de Az-Zhouhr a commencé.




      Faire la prière au début de son heure par temps froid, et la retarder par chaleur excessive

      Selon Abou Dhar Les cinq prières obligatoires Hou, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a dit au Mouadhan qui voulait appeler à la prière du Zouhr: "La canicule provient du souffle de l'Enfer, quand il fait très chaud retardez-donc la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)
      Les cinq prières obligatoires 341

      Abou Hourayra Les cinq prières obligatoires Hou a dit: "Le Prophète a dit: "Quand la chaleur est intense, reculez la prière car la chaleur de la canicule provient du souffle de l'Enfer"".
      Les cinq prières obligatoires 340

      Selon Anas Les cinq prières obligatoires Hou: "le Prophète avait l'habitude de faire la prière du Zouhr en tout début d'heure par temps froid, et de la retarder quand il faisait très chaud". (Al-Boukhâri)


    La prière de l'après-midi [Al-'Asr]

    Son temps commence à la fin du temps de Az-Zhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. Donc lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de Al-'Asr commence et celui de Az-Zhouhr finit.




      Ne pas retarder la prière jusqu'à sa dernière heure
      Selon Anas Les cinq prières obligatoires Hou, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a dit: "Voici la prière de l'hypocrite: il s'assoit en surveillant le soleil jusqu'à qu'il se trouve entre les 2 cornes de Satan, alors il ramasse ses 4 unités de prière, il n'y invoque Allâh que très peu". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja)
      Les cinq prières obligatoires 345


    La prière du crépuscule [Al-Maghrib]

    Son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil. Pour ce qui est du hadîth de Jibrîl cité plus haut où il fit la prière 2 fois à la même heure, c'est pour insister sur la valeur de la faire à la première heure.




      Faire la prière à la première heure

      Selon As-Sâib ibn Yazîd Les cinq prières obligatoires Hou, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a dit: "Ma communauté ne cessera d'être sur sa nature première [Al-Fitra], tant qu'ils feront la prière du crépuscule avant la tombée de la nuit". (Ahmad, At-Tabarâni)
      Abou 'Atiyya Les cinq prières obligatoires Hou raconte: "Je suis entré avec Machroûq chez 'Aicha, Machroûq lui dit: "Il y a 2 hommes parmi les compagnons du Prophète qui sont toujours prêt à faire les bonnes actions; l'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne, l'autre les retarde". Elle dit: "Lequel des 2 se hâte-t-il de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne?". Il dit: "'Abdoullâh (ibn Mas'oud)". Elle dit: "C'est comme cela que faisait le Prophète"". (Mouslim)


    La prière de la nuit [Al-'Icha]

    Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.




      Retarder la prière de la nuit jusqu'à la moitié de la nuit
      Selon 'آicha Les cinq prières obligatoires Ha, le Prophète Les cinq prières obligatoires Sallallah a fait une fois la prière du 'Icha jusqu'à ce que les gens de la mosquée se soit endormis, il fit la prière puis dit: "Cela aurait été son temps si je ne craignais pas de surcharger ma communauté". (Mouslim, An-Nasâi)
      Les cinq prières obligatoires 356


Schéma récapitulatif
Les cinq prières obligatoires Cinq
Revenir en haut Aller en bas
https://parlerdelislam.1fr1.net
 
Les cinq prières obligatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prières surérogatoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parler de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: Les piliers de l'Islam :: La prière-
Sauter vers: